> Conseils > D'un premier rendez-vous à un début de relation > Quand les essais ratés s’enchaînent...

D'un premier rendez-vous à un début de relation

Quand les essais ratés s’enchaînent...

Vous pensez parfois qu' " il n'y a plus d'hommes/de femmes qui en vaillent la peine "? Les derniers candidats potentiels rencontrés se sont finalement avérés être de vrais fiascos ? Vous pourrez apprendre ici ce qui peut se cacher derrière tout ça.

Quand les essais ratés s’enchaînent...

Marine est jolie et est bien ancrée dans la vie. " Mes amis s'étonnent qu'une femme comme moi soit célibataire. " raconte la libraire de 43 ans. Elle-même ne le comprend pas vraiment non plus. " Je fais pourtant des choses pour rencontrer enfin " le bon ". " Mais il se fait attendre. Marine a par contre beaucoup à dire sur les contacts ratés qu'elle a déjà eus. Il y a eu " le conducteur de Mercedes pas très clair " qui s'est trompé d'endroit pour le rendez-vous, et qui n'a parlé que de sa maison, de son cheval et encore plus de sa nouvelle acquisition automobile. Ou bien le " promeneur de chien ", qui est venu au premier rendez-vous avec son chien et qui a ramassé ses crottes tout le long de la promenade, sans remarquer l'air dégouté de Marine. Sans parler des rencontres Internet qui en sont restées au stade virtuel pour une raison ou une autre – une fois c’était parce qu'il était barbu, la fois d'après à cause de la distance.

Des exigences trop élevées ?

Si vous collectionnez les tentatives ratées comme d'autres les pièces de monnaie étrangères, vous n'avez peut-être pas de chance. Mais peut-être il y a-t-il aussi une autre raison qui se cache derrière tout ça. Se résigner en se disant que "de toute façon, il ne reste que ceux qui ont un grain" ne vous aidera pas vraiment. " Le monde est rempli d'hommes et de femmes célibataires et attractifs. Et ils sont loin d'être tous repoussants. ", affirme notre psychologue. Les difficultés liées à la recherche de partenaire ont souvent à voir avec ses propres exigences – que ce soient chez les hommes ou chez les femmes. A noter : mieux vaut savoir ce que l'on veut (un homme qui me fasse rire, une femme avec laquelle je puisse fonder un foyer). Les problèmes surviennent cependant lorsque l'on a des exigences et attentes exagérées.

Les problèmes liés à Internet

" Examinez les contacts que vous avez délaissés ", conseille notre psychologue Parship. Certains petits détails physiques suffisent-ils – le mauvais pull, de trop grosses fesses – pour qu'un candidat soit éliminé d'office ? Vous décidez-vous en règle générale rapidement ? Et cela pour pratiquement tous les contacts qui pourraient déboucher sur une relation potentielle ? Une telle attitude peut indiquer que vous contribuez vous-même – aussi paradoxal que cela puisse paraitre – à l'échec de votre recherche. Que vous ne tiriez que des billets perdants est statistiquement parlant peu probable. " Internet pousse les gens à s'attarder sur des détails ", pense notre psychologue. " Beaucoup ne seraient pas aussi critique en rencontrant quelqu'un lors d'une soirée chez des amis. " Elle conseille de bien peser ce qui est important pour soi et de ne pas exiger ce que l'on n'a soi-même pas à offrir. Si mon flirt Internet arrive au rendez-vous dans un café sélect avec des chaussures de marche, est-ce vraiment si grave ? Moi non plus je ne suis pas parfait(e), il m'arrive aussi d'avoir une mauvaise journée ou des idées saugrenues que je préfèrerais par la suite ne jamais avoir eues...

Osez un deuxième rendez-vous

Vous devriez bien sûr vous fier à votre intuition pour savoir si vous avez envie de poursuivre le contact ou non. Cela devient cependant problématique si vous vous décidez de façon arbitraire : il a indiqué comme passe-temps " l'ordinateur " / elle joue du golf – ce n'est même pas la peine d'essayer... ? Chercher son partenaire en fonction de ses propres intérêts est légitime – dans une certaine mesure. Ne vous attardez pas sur certains détails. Et osez la prochaine fois que vous aurez un rendez-vous certes sympathique, mais qui ne s'est pas déroulé parfaitement, de tenter un deuxième rendez-vous. Beaucoup de choses positives se dévoilent lorsque l'on apprend à se connaitre un peu mieux et le déclic vient souvent plus tard. D'autant plus qu'un grand nombre de personnes ne sont pas vraiment elles-mêmes lors du premier rendez-vous.

Vous cherchez une personne clairvoyante ?

Pour en revenir au conducteur de Mercedes de Marine : celui qui aime parler de sa maison, de son cheval, de sa voiture, et ce de façon plutôt maladroite. Peut-être que Marine aurait eu une bonne surprise si elle avait activement lancé un autre sujet de conversation ou si elle avait osé un autre rendez-vous pour vérifier s'il était vraiment aussi superficiel qu'elle le pensait. Il n'est cependant pas conseillé de tenter une deuxième rencontre si vous ne trouvez aucun point positif chez l'autre ou si son physique vous déplait complètement. Il en va de même si son projet de vie est totalement différent du vôtre ou si il/elle s'enflamme de suite pour vous sans que cela soit réciproque. Un autre aspect à prendre en considération : " Beaucoup attendent de l'autre qu'il soit capable de lire dans leurs pensées ", poursuit notre psychologue. Le cycliste passionné veut me rendre visite à vélo ? Il devrait pourtant savoir à quel point je trouve cela ridicule d'aller prendre un café avec un énergumène à vélo... Il est bien sûr plus confortable de couper le contact plutôt que de parler de ce qui ne va pas. Mais celui qui se montre trop sélectif, parfois également par peur de l'intimité ou d'être blessé, risque de rester seul.

D'autres raisons possibles

Il est peu probable qu'une personne apparaisse un beau jour sur votre écran d’ordinateur et que la rencontre se fasse sans aucun faux pas ni aucune difficulté, et qu'elle tienne toutes ses promesses. Les relations où aucun des deux partenaires n'a à faire le moindre compromis n'existent de toute façon qu'en rêve. Si vos tentatives ratées se succèdent, faire une pause dans votre recherche peut être une bonne chose pour pouvoir être à nouveau ouvert à d'autres rencontres. Vous devriez aussi vous dire une chose : les rendez-vous qui vous énervent sensiblement ou qui vous ennuient font tout simplement partie du jeu. Sans parler des personnes que vous auriez instinctivement évitées dans votre vie de tous les jours. Mais cela n'est pas si grave que ça, car vous pouvez rapidement mettre fin à de tels contacts. D'un autre côté, vous avez également la possibilité de rencontrer sur Internet une personne merveilleuse, que vous n'auriez pas remarquée dans la " vraie vie " ou que vous n'auriez pas eu l'occasion de rencontrer – cela vaut la peine de tenter quelques rendez-vous ratés, non ?

Et maintenant, êtes-vous tenté/e de mettre nos conseils en pratique sur des exemples concrets ? Si oui, informez-vous sur notre Principe Parship.

La rédaction

D'un premier rendez vous a un début de relation

Conseils

Tomber amoureux : les signes qui ne trompent pas !

Vous souffrez de manque d'appétit, avez les genoux qui …

plus encore
Conseils

Vous avez essuyé un refus. Et maintenant ?

Après plusieurs refus, on se demande : Est-ce de ma fau …

plus encore
Conseils

9 conseils pour rester motivé !

Vient le moment où l'euphorie du début perd du terrain. …

plus encore
Conseils

À chacun son rythme dans la recherche de partenaire

L’un fonce dès qu’il/elle a un bon feeling, l’autre pré …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Relation toxique: conseils et solutions pour la fuir

Les problèmes de couples sont multiples. Certains se règlent rapidement mais d’autres sont plus difficiles à identifier. C’est le cas des relations toxiques qui peuvent se manifester de plusieurs façons 
plus encore

Stashing: sortir de l’enfer de cette relation non assumée

Stashing: sortir de l’enfer de cette relation non assumée

Le stashing consiste à cacher sa relation amoureuse à sa famille et à ses proches 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)