> Conseils > La présélection > Le piège des critères de recherche

La présélection

Le piège des critères de recherche

Sur Parship on peut indiquer les critères de recherche préférés. Nôtre psychologue vous explique pourquoi la liste de propositions de partenaires, qui ne contient que des membres remplissant ces critères, comporte des pièges et comment on peut les déjouer.

Le piège des critères de recherche

L'âge : ni trop jeune, ni trop âgé (e) !

Un fait avéré est que les hommes ont souvent tendance à rechercher des partenaires plus jeunes, alors que les femmes cherchent souvent un compagnon dans leur tranche d'âge, mais ne souhaitent pas forcément sortir avec un homme plus âgé. Ce qui amène souvent à une impasse dans le domaine de la rencontre, surtout lorsque celle-ci se fait par le biais d'Internet. Paul, 49 ans, cadre commercial, se plaignait de ne pas recevoir de réponses à ses demandes de contact, et d'en avoir assez peu. Seulement voilà, Paul souhaitait rencontrer des jeunes femmes de 30 à 35 ans, exclusivement sans enfant. Etait-il réaliste dans sa recherche ? Pas vraiment ! " Accepter la réalité de ce que l'on est, de l'âge que l'on a et de la vie qui est la notre est souvent un gage de réussite en terme de rencontre amoureuse. ", explique notre psychologue, " Les femmes qui approchent de la soixantaine et qui ne souhaitent pas rencontrer un homme de leur tranche d'âge sont aussi peu réalistes. Elles invoquent souvent le fait qu'elles se sentent encore jeunes et dynamiques. Mais pourquoi ne trouveraient-elles pas un compagnon du même âge qui se sente également jeune et dynamique ?

La taille : au centimètre près ?

Voilà bien l'exemple d'un critère de recherche qui constitue un petit piège sans en avoir l'air. Combien de femmes choisissent des partenaires mesurant entre 1m80 et par exemple 1m90 ? Beaucoup ! Encore une fois, qu'advient-il des hommes mesurant soit 1m79, soit 1m91 ? Ils n'apparaîtront pas dans leur liste de partenaires ! Alors que ce petit centimètre n'a au fond pas vraiment d'importance, il peut les faire passer à côté d'une belle histoire. Il en va de même pour les hommes préférant les femmes de petite taille ou au contraire grandes. Le conseil de notre psychologue : " Elargissez un maximum ce critère de recherche ".

Avec ou sans enfant ?

Il est bien évident que passé un certain âge, nombre de partenaires potentiels que vous rencontrerez auront déjà des enfants d'une précédente union. Cela ne veut pas dire que vous deviendrez un père ou une mère de substitution, mais tout simplement qu'ils feront plus ou moins partie de votre quotidien partagé avec votre compagne ou compagnon. " En choisissant exclusivement des partenaires sans enfant, vous réduisez significativement vos chances de rencontres, surtout passé la trentaine. De plus, ce choix est souvent le fruit de L'imagination plus que de la réalité ! Vous n'allez pas vous transformer en chef de famille nombreuse du jour au lendemain ! Les enfants des autres peuvent vous apporter des trésors de découverte et de tendresse que vous n'imaginez même pas, " argumente Sabrina Philippe " et ce n'est pas un frein pour avoir d'autres enfants ensemble, bien au contraire, beaucoup de familles recomposées et heureuses en sont la preuve ! "

La situation géographique : sortez de votre voisinage !

Si il y a bien un avantage à l'existence d'Internet, c'est l'abolition des distances géographiques : c'est un formidable outil d'ouverture sur le monde. Et pourtant, nombre de membres ne choisissent de rencontrer que des partenaires habitant leur région, invoquant souvent la facilité et le côté pratique des choses. " Construire une relation amoureuse n'est jamais une entreprise simple, même si c'est avec votre voisin/e. Quand on a le sentiment d'avoir rencontré la " bonne " personne pour soi, celle avec qui on aura envie de faire un bout de chemin ensemble, les kilomètres ne comptent pas, on trouve toujours une solution ! Au fond, ce n'est souvent pas la distance géographique qui vient mettre un terme à une relation, mais la distance est souvent un prétexte. " explique Sabrina Philippe. Martine, 43 ans et mère de deux enfants, pensait qu'il lui serait impossible de vivre ailleurs qu'en région parisienne. C'était sans compter sur sa rencontre avec Michel, 45 ans, marseillais. " En quelques mois, je suis tombée follement amoureuse de Michel, et moi qui n'aurait jamais pensé vivre en province, j'ai déménagé à Marseille ! J'ai trouvé un autre emploi, et mes enfants vont à la plage le week-end. Avec leur papa, on s'arrange différemment. Finalement quand on aime, tout est possible ! "

Aujourd'hui en effet, les moyens de transport ont tellement évolué qu'il devient de plus en plus facile et de moins en moins coûteux de se déplacer : franchissez le pas et profitez-en pour rencontrer des personnes hors de votre voisinage !

En conclusion, plus vous élargirez vos critères de recherche, plus vous aurez de propositions de partenaires, et plus vous augmenterez vos chances de faire une belle rencontre.

Difficile de s'imaginer dire dans la vie réelle : " A partir de maintenant, je ne veux rencontrer que des hommes bruns, aux yeux verts, de plus d'un mètre quatre-vingt, ayant moins de 45 ans et cadres supérieurs " ! Aller au-delà des apparences, rester dans la réalité et non dans le fantasme d'un partenaire futur : telles sont les bases simples et prometteuses pour une belle rencontre amoureuse.

Et maintenant, êtes-vous tenté/e de mettre nos conseils en pratique sur des exemples concrets ? Si oui, informez-vous sur notre Principe Parship.

La rédaction

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Retomber amoureux de son ex: quelles sont les raisons?

Un premier amour qu’on n’oublie pas ou l’étincelle qui rejaillit après une séparation, il existe de nombreuses raisons de redevenir amoureux de son ex. 
plus encore

obsession amoureuse

Obsession amoureuse: comment s’en sortir?

L’amour non réciproque est quelque chose de compliqué à gérer, surtout lorsque cela tourne à l’obsession. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)