> Conseils > Situations particulières > Amour et amitié: pas toujours facile de s’y retrouver!

Situations particulières

Amour et amitié: pas toujours facile de s’y retrouver!

Différencier amour et amitié: nos conseils © GettyImage

Comment faire la différence entre amour et amitié?

« Parce que c’était lui, parce que c’était moi » est une citation célèbre. Est-ce une déclaration d’amour à un amant tant aimé? Pas vraiment, car il s’agit d’une phrase écrite par Montaigne à propos de son meilleur ami, Étienne de la Boétie. La forte amitié entre les deux auteurs est assez révélatrice des similitudes qui existent entre amour et amitié. Il s’agit en effet de sentiments qui présentent de nombreux points communs, et qu’il n’est parfois pas évident de distinguer. Voici nos conseils pour y voir plus clair.

Amour ou amitié: des sentiments très proches

Qu’il s’agisse d’amour ou d’amitié homme-femme, les liens que l’on entretient avec l’autre se traduisent par une grande affection et beaucoup de respect. Il est aussi fréquent d’éprouver de l’empathie et une forte complicité. En amour comme en amitié, on éprouve le besoin de voir l’autre souvent, de se donner des nouvelles régulièrement, on s’inquiète pour son bien-être et sa santé. Dans les deux cas, il est aussi fréquent que l’autre personne nous manque et que l’on éprouve le besoin de la revoir après une longue séparation. Cependant, ces sentiments forts n’existent pas forcément avec tous nos amis, et leur intensité varient souvent. Il est donc compréhensible qu’il soit parfois difficile de différencier amour et amitié.

Amour ou amitié: les signes pour y voir plus clair

Si vous vous posez la question, c’est que vous avez déjà remarqué certains signes qui vous font douter de la nature de vos sentiments. Parmi les signes les plus fréquents, on retrouve le besoin de plaire à son ami, ou encore l’apparition d’un sentiment de jalousie envers ses conquêtes. Bien sûr, ces signes ne sont pas communs à tout le monde: ce sont néanmoins des impressions assez courantes, qui peuvent vous guider pour vous permettre de différencier amour et amitié. Il est important de prendre son temps et de ne pas se mettre la pression ou culpabiliser si l’on se met à ressentir ce genre de choses pour un ami

Il peut aussi s’agir d’une simple phase. Dans ce cas, cette attirance temporaire peut être le signe d’une frustration dans votre propre vie. Votre ami se met en couple et vous ressentez une pointe de jalousie? Il est possible que vous ne soyez pas attiré par lui mais que vous ayez vous-même envie d’être en couple. Pour cette raison, il est primordial de vous laisser le temps: si cette attirance ne passe pas et revient souvent, il est probable qu’il s’agisse de sentiments amoureux réels. Le propre de l’amitié qui se métamorphose en amour est qu’il est parfois difficile de s’avouer que nos sentiments évoluent. Cela implique une certaine remise en question de la relation, avec des conséquences parfois lourdes en cas d’amour non partagé et de déception amoureuse.

Amour vs amitié: comment transformer votre relation en douceur

Si vos sentiments amoureux sont réciproques, il s’agit ensuite de mettre en place une relation légèrement différente de celle à laquelle vous êtes habitués. Entre amour et amitié, la différence est grande. Là encore, temps et prudence sont de mise. Il est légitime d’avoir des doutes, comme pour tout début de relation. Prenez donc tout le temps nécessaire avant de l’annoncer à votre entourage, vos familles et vos amis communs. Même si les gens sont bien intentionnés, avertir votre entourage trop vite peut créer une forme de pression et d’attente sur votre nouveau couple qui est alors en pleine construction. Il peut alors être salutaire de prendre de nouvelles habitudes à deux avant d’en avertir vos proches. Si au contraire, vous êtes impatient de le crier au monde entier, faites-vous plaisir! L’essentiel est de vous écouter et de respecter le rythme qui vous convient.

Conseils

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut ê …

plus encore
Conseils

Etes-vous prêt/e à vivre une nouvelle relation ?

Un nouvel amour, c'est comme une nouvelle vie ! Mais qu …

plus encore
Conseils

Le premier rendez-vous : toute une aventure

Vous aimeriez trouver une alternative à l’inévitable re …

plus encore
Love Facts

Incompréhension de la mode, et autres tendances

Incompréhension de la mode, et autres tendances

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Firedooring ou une relation à sens unique

Vous êtes au début d’une relation amoureuse et vous avez l’impression que votre partenaire ne fait pas autant d’effort que vous? 
plus encore

Lorsque des sentiments surgissent, on est vite submergé par les émotions.

Apprendre à gérer ses émotions amoureuses

Lorsque des sentiments surgissent, on est vite submergé par les émotions. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)