> Conseils > Situations particulières > Relation toxique: identifier les signes pour mieux la fuir

Situations particulières

Relation toxique: identifier les signes pour mieux la fuir

Reconnaitre une relation amoureuse toxique peut s'avérer difficile. Parship vous aide à repérer les signes d'une relation nocive pour en mettre un terme.

Comment éviter les relations toxiques? © GettyImage

Comment éviter les relations toxiques?

Les histoires d’amour prennent parfois des tournures malheureuses. Vous avez beau espérer de meilleurs jours mais votre couple s’enfonce de plus en plus dans la crise. Si la communication est rompue, que les disputes se multiplient et que votre partenaire semble prendre le dessus psychologique sur vous, alors vous êtes certainement dans une relation amoureuse toxique. Ces dernières sont difficiles à identifier, mais une fois que vous vous rendez compte de la situation, il est nécessaire de la fuir rapidement. Alors comment savoir quand une relation amoureuse devient toxique et comment en mettre un terme rapidement? Parship vous explique tout.

Identifier les signes d’une relation amoureuse toxique

Une relation toxique se manifeste de plusieurs manières: certains signes peuvent vous aider à mieux l’identifier. Tout d’abord, si vous avez l’impression d’être constamment triste dans votre couple, vous pouvez analyser le comportement de votre partenaire pour savoir si vous êtes en train de vivre une relation amoureuse nocive. Vous pouvez en effet faire face à une personne manipulatrice qui a une emprise psychologique sur vous. Dans ce cas, voici quatre principaux signes qui peuvent vous alerter:

  • Vous manquez de confiance en vous: votre partenaire a tendance à vous rabaisser en permanence et cela vous fait perdre vos repères. Vous ne savez plus qui vous êtes et votre confiance en vous s’envole.
  • Vous vous isolez de plus en plus de vos proches: une relation amoureuse toxique va vous enfermer sur vous-même. Vous allez alors vous tourner seulement vers votre partenaire et vous éloigner petit à petit de vos amis et votre famille.
  • Vous culpabilisez: vous avez l’impression que cette situation est de votre faute. Et vous trouvez toujours une excuse pour pardonner les excès de votre partenaire.
  • Vous avez peur de vous retrouver seul: vous vous accrochez constamment aux petits détails de votre relation pour espérer un meilleur avenir. Vous avez peur d’arrêter cette relation amoureuse toxique car vous avez encore plus peur d’être célibataire et de la solitude.

Tous ces signes vous aideront à vous rendre compte que vous vivez une relation toxique et vous pourrez réagir rapidement pour fuir cette situation.

Comment arrêter une relation amoureuse toxique?

Si la communication est inefficace pour rétablir l’équilibre dans votre couple, alors il est temps d’y mettre un terme. Une relation amoureuse doit vous épanouir, et non pas vous rendre malheureux. Reconnaitre une relation amoureuse toxique est une chose, mais la finir est un peu plus difficile. Tout d’abord, commencez par parler de votre situation à vos proches. Cela permettra d’avoir un avis extérieur et de renforcer votre intuition. Vous pouvez aussi faire appel à un thérapeute qui vous aidera à parler de vos émotions. Ensuite, essayez de vous débarrasser de l’emprise psychologique de votre partenaire en osant la confrontation. Vous lui montrez ainsi que vous n’avez plus peur de ses réactions et que vous en avez marre de subir cette pression en permanence. Ça va aussi vous permettre de gagner de la confiance en vous et de franchir le cap pour arrêter définitivement cette relation toxique qui vous ronge depuis trop longtemps.

Relation toxique: identifier les signes pour mieux la fuir © gettyimages

Oublier une relation toxique et avoir de nouveau confiance en l’amour

Si vous venez de rompre, alors prenez du temps pour digérer la situation. Comme votre relation amoureuse toxique a eu des conséquences psychologiques et émotionnelles, vous avez besoin de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour tourner définitivement la page. Profitez donc de ce moment pour prendre soin de vous et vous concentrer sur vos passions. N’hésitez pas non plus à parler de votre histoire d’amour douloureuse avec vos amis et à vos proches. Cela va vous permettre d’extérioser vos émotions et de reprendre confiance en vous. Entourez-vous de personnes bienveillantes pour votre reconstruction personnelle.

Vivre une relation toxique vous permet de faire le point sur vos attentes en amour. En effet, vous savez ce que vous ne voulez plus dans un couple. Cependant, un amour nocif peut aussi vous faire perdre foi au bonheur. Là aussi, le temps est la clé pour croire de nouveau à un amour heureux et refaire confiance à l’autre. Et si vous retombez amoureux, alors ne précipitez rien et apprenez à connaître votre partenaire. L’honnêteté et la communication sont la clé pour s’épanouir dans une relation amoureuse et éviter les rencontres toxiques.

Conseils

Etes-vous prêt/e à vivre une nouvelle relation ?

Un nouvel amour, c'est comme une nouvelle vie ! Mais qu …

plus encore
Conseils

Obsession amoureuse: comment s’en sortir?

L’amour non réciproque est quelque chose de compliqué à …

plus encore
Conseils

La fameuse crise de la quarantaine

La crise de la quarantaine, ou « crise de milieu de vie …

plus encore
Conseils

La sécurité sur Internet

Rencontrer des personnes sympathiques, passer de bons m …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Relation toxique: conseils et solutions pour la fuir

Les problèmes de couples sont multiples. Certains se règlent rapidement mais d’autres sont plus difficiles à identifier. C’est le cas des relations toxiques qui peuvent se manifester de plusieurs façons 
plus encore

Stashing: sortir de l’enfer de cette relation non assumée

Stashing: sortir de l’enfer de cette relation non assumée

Le stashing consiste à cacher sa relation amoureuse à sa famille et à ses proches 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)