> Parship-Mag' > La vie de célibataire > L’amitié homme-femme est-elle possible ?

La vie de célibataire

L’amitié homme-femme : mythe ou réalité ?

L’amitié homme-femme laisse étrangement perplexe. En effet, nous avons toutes et tous dans nos connaissances des représentants du sexe opposé mais peut-on aller jusqu’à les appeler « amis » ? Vous tournez-vous instinctivement vers ces personnes en cas de coup dur ? Organisez-vous régulièrement des soirées en tête-à-tête ? Cette amitié passe-t-elle avant votre couple ? Peut-être avez-vous développé, sans le savoir, des sentiments plus qu’amicaux. Car voici toute l’angoisse lors d’une amitié homme-femme : l’attirance que vous ressentez l’un pour l’autre peut-elle cacher de l’amour ? Cette question taraude, aussi bien à 20 ans qu’à 60. Parship vous offre des éléments de réponse.

amitie homme femme © Fotolia

L’amitié homme-femme : une question qui intrigue

L’amitié homme-femme est-elle possible ? Voilà une question qui taraude l’esprit. L’un des films les plus édifiants à ce sujet reste Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner où une amitié de plus de 10 ans se transforme en une magnifique histoire d’amour… et d’humour. Harry laisse entendre dès le départ qu’une simple amitié est utopiste car « le sexe fait toujours barrage ». Et c’est là où le bât blesse. De nombreux scientifiques et psychologues s’accordent sur ce point : l’amitié homme-femme est impossible en soi car l’attirance ne peut être totalement jugulée. De plus, ce genre de relation a tendance à bouleverser les personnes en couple. Dans une amitié homme-femme, la jalousie est un fardeau lourd à porter, que ce soit pour l’ami ou pour l’amant. Et pourtant nous connaissons tous des personnes de sexe opposé qui arrivent à construire une amitié sans ambiguïté. Quel est leur secret ? Certains vont évoquer le développement de sentiments plus fraternels qu’amoureux, d’autres la longévité de leur amitié, souvent depuis la petite enfance. Enfin, le secret ultime résiderait dans le dialogue. Une fois les attentes de chacun énoncées et comprises, aucune équivoque n’est possible. Il y a de quoi se perdre face à toutes ces réponses.

 

Les bienfaits de l’amitié homme-femme

Si vous cultivez vous-même une superbe amitié avec une personne du sexe opposé, vous vous serez sûrement rendu compte des avantages d’une telle proximité. Il y a d’abord le côté pratique : pouvoir répondre à la question « à quoi pense l’autre sexe ? » n’a pas de prix. Que vous soyez à la recherche d’un cadeau pour votre moitié, ou en conflit avec lui, votre meilleur(e) ami(e) saura vous conseiller et vous en dire un peu plus sur le mode de pensée de l’autre, et ses envies. De plus, les relations amicales entre hommes et femmes peuvent facilement devenir fusionnelles une fois la glace brisée. Les hommes cultivent et révèlent leur part de féminité et de fragilité d’une manière qu’ils n’oseraient peut-être faire en face de leur partenaire. Les femmes, quant à elles, y trouvent un support émotionnel hors du commun sans avoir à faire face aux désagréments que les amitiés purement féminines peuvent créer. Tous ces bienfaits accompagnés d’une bonne dose d’humour et de séduction font de l’amitié homme-femme fusionnelle une des plus belles qui existe. A tel point que la jalousie peut rapidement s’installer au sein d’un couple. Une telle complicité peut mettre votre partenaire mal à l’aise, créant frustration et rivalité. De plus, qui lui dit que cette amitié homme-femme et cette attirance n’est pas un danger pour votre histoire d’amour ?

Amitié homme-femme : et si vous étiez déjà en couple avec votre meilleur ami ?

Que vous le vouliez ou non, la question d’une attirance se posera généralement tôt ou tard. Peut-être avez-vous commencé votre histoire en tant qu’amant pour voir qu’au final vos liens d’amitié étaient plus forts ? Peut-être espérez-vous en secret que votre ami(e) se sépare de son partenaire pour lui déclarer votre flamme ? Peut-être vous connaissez-vous depuis si longtemps que vous vous demandez : et si c’était l’amour de ma vie ? Tous ces questionnements sont normaux. Plus vous passez de temps avec une personne, plus vous vous habituez à cette intimité et à cette complicité. Les frontières et les tabous se brisent, vous exposez votre cœur. Il peut alors arriver que l’ami se transforme en amant, pour un soir, ou pour toute la vie. Une amitié homme-femme peut-elle résister à un tel changement ? Comme toujours, cela dépend des attentes de chacun. Peut-être sentez-vous au fond de vous que cette relation a une chance d’exister. Il vous faudra alors avouer vos sentiments. Interrogez votre ami sur ses attentes pour éviter tout malaise. Si vous essuyez un refus mais que vous ne souhaitez pas rompre votre amitié, laissez-vous le temps d’apaiser la blessure en ne vous voyant pas pendant un certain temps. Si cet amour est partagé, pourquoi ne pas sauter le pas et vous mettre en couple avec votre meilleur(e) ami(e)… comme Harry et Sally !

Liste de liens sur le même thème

Parship Mag'

Importance de ce qui nous intéresse dans le couple

« Qui se ressemble s'assemble ! » dit un proverbe. Un a …

plus encore
Parship Mag'

Quand la Chine parle d'Amour...

La Chine est le pays le plus peuplé du monde. Coutumes, …

plus encore
Parship Mag'

Qu'est-ce que le bonheur ?

Même si nous avons tous notre propre idée de ce à quoi …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Retomber amoureux de son ex: quelles sont les raisons?

Un premier amour qu’on n’oublie pas ou l’étincelle qui rejaillit après une séparation, il existe de nombreuses raisons de redevenir amoureux de son ex. 
plus encore

obsession amoureuse

Obsession amoureuse: comment s’en sortir?

L’amour non réciproque est quelque chose de compliqué à gérer, surtout lorsque cela tourne à l’obsession. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)