> Parship-Mag' > La vie de couple > Comment sauver son couple?

La vie de couple

Comment sauver son couple?

Comment sauver son couple? © Getty Images

Comment sauver son couple: l’urgence pour de nombreux partenaires. Lorsque l’on est en couple depuis de nombreuses années, il n’est pas rare de traverser une crise conjugale. Cela n’a rien d’étonnant, chaque personne évolue différemment au sein du couple. Et si, pour certains, l’évolution est positive et renforce encore plus les liens, il peut aussi arriver que l’on ne reconnaisse plus la personne qui nous a fait vibrer au début de notre histoire. On se demande alors comment sauver son couple au bord de la rupture et éviter une séparation douloureuse. Parship vous donne des éléments de réponse.

Que faire pour sauver son couple: analyser les raisons de la crise du couple

Comme nous l’avons vu précédemment, l’évolution différente des partenaires au cours des années peut être une des raisons à l’origine de la crise dans le couple. En effet, l’un des partenaires peut avoir une vision à long terme de la vie de couple différente de celle qu’il avait aux prémices de la relation. Il peut également avoir un nouveau projet à l’opposé de celui de son partenaire, d’où des incompréhensions et crises au sein du couple. Sauver son couple du divorce devient alors plus délicat car le problème est plus radical que quelques désaccords.

Il peut également y avoir d’autres raisons telles que l’infidélité, ponctuelle ou prolongée, d’un des deux partenaires pouvant souvent découler de l’absence ou la diminution des rapports intimes ou du manque d’attention, d’écoute, de tendresse… De plus, des bouleversements au sein du couple comme la naissance d’un enfant, le passage à l’adolescence de ce dernier ainsi que son départ de la maison peuvent aussi venir perturber les rapports des deux partenaires.

Il est essentiel de faire une analyse de sa relation afin de déterminer les causes ayant menées à la crise. Il faut, dans la mesure du possible, se remémorer les remarques ou critiques répétées que votre conjoint(e) a pu vous faire au cours des dernières semaines, mois ou même années. Cela pourra vous aider à comprendre ce qui dérange votre partenaire et ce qui pourrait être à l’origine de votre crise de couple. C’est seulement en ayant fait ce travail d’analyse que des mesures pourront être mises en place pour sauver votre couple.

Comment sauver son couple? © Fotolia

Que faire pour sauver son couple?

Bien sûr, la communication est primordiale au sein du couple mais des actions concrètes doivent aussi être mises en place. Si votre partenaire vous a fait certaines remarques par rapport à votre attitude, il ne suffit pas de dire que vous avez compris le message pour sauver votre couple en crise. Il faut également montrer par votre comportement que vous avez pris en compte ses remarques. Bien sûr, le changement ne se fera pas de manière radicale du jour au lendemain mais votre conjoint(e) se rendra tout de même compte des petits changements que vous effectuez au fur et à mesure.

Si vous traversez une crise car votre partenaire et vous n’avez plus le même projet de vie, il faudra en discuter et mettre les choses complètement au clair. Malheureusement, si votre partenaire reste campé sur ses positions, vous devrez l’accepter. Si vous forcez votre partenaire à rester avec vous en abandonnant son projet de vie, ses envies, il sera frustré et cela finira par aboutir à une rupture ultérieure. En revanche, si votre situation est due à des blocages et des peurs de votre partenaire, comme le projet d’avoir un enfant, en discuter ensemble ou avec un professionnel pourra vous aider à comprendre ce qui l’empêche de se lancer.

Sauver son couple après une infidélité

Il en est de même pour les personnes ayant été trompées par leur conjoint(e). Pour sauver son couple après une infidélité, il faut communiquer et comprendre ce qui a poussé l’autre à fauter. Bien souvent, cela arrive lorsque la personne va chercher ailleurs ce qu’elle ne trouve plus dans sa relation. Un manque d’attention, de tendresse, d’écoute, de rapports intimes peu ou plus existants... Dans ce cas précis, il faut être prêt à écouter son partenaire, même si ce qu’il a à dire est difficile à entendre. Cela représente déjà un grand pas pour comprendre l’infidélité et tenter de sauver son couple. Une fois de plus, l’aide d’un professionnel peut être utile pour les couples qui n’arrivent pas à communiquer mais qui souhaitent sauver leur relation.

Enfin, pour les personnes subissant un bouleversement dans leur vie de couple suite à la naissance d’un enfant ou le départ des enfants devenus adultes, il faut recréer une routine à deux. Profitez-en pour partir en week-end en amoureux et vous retrouver. Faites des sorties de couple un soir ou plus par semaine. N’oubliez pas non plus les gestes et attentions romantiques tels qu’un mot griffonné sur un post-it ou une carte, un sourire, une parole bienveillante. L’amour se nourrit chaque jour de ces attentions romantiques.

Liste de liens sur le meme theme

Parship Mag'

Comment gérer ses problèmes de couple

Parship vous dit comment sauver son couple en crise.

plus encore
Parship Mag'

La rupture : rompre et surmonter la séparation

La rupture amoureuse… un thème que l’on aimerait ne jam …

plus encore
Parship Mag'

Thérapie de couple: conseils pour mieux communiquer à deux

L’amour est une affaire compliquée et parfois, aimer ne …

plus encore
Parship Mag'

L’importance de l’humour dans un couple

Le sens de l’humour est un trait de caractère souvent m …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Retomber amoureux de son ex: quelles sont les raisons?

Un premier amour qu’on n’oublie pas ou l’étincelle qui rejaillit après une séparation, il existe de nombreuses raisons de redevenir amoureux de son ex. 
plus encore

obsession amoureuse

Obsession amoureuse: comment s’en sortir?

L’amour non réciproque est quelque chose de compliqué à gérer, surtout lorsque cela tourne à l’obsession. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)