> Parship-Mag' > La vie de couple > La routine en couple: tous les conseils pour l’éviter

La vie de couple

La routine en couple: comment y faire face?

La routine en couple: comment y faire face? © iStock

Vous êtes en couple depuis un moment et vous avez l’impression de vous ennuyer? Que les jours se suivent et se ressemblent, et que votre partenaire n’est plus si magique qu’aux premiers temps? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul! Voici tous nos conseils pour comprendre ce qu’est la routine dans le couple et comment l’éviter.

La routine en couple: comment l’éviter?

La routine dans un couple est l’ennemie tant redoutée pour beaucoup d’entre nous. Elle a tendance à s’installer après plusieurs mois et peut changer le cours d’une relation rapidement. La passion amoureuse se transforme petit à petit en ennui et vous vous dirigez dans l’inconnu. Alors comment casser la routine dans un couple? Avec ses conseils, Parship vous aide à identifier les causes de la routine pour apprendre à la surmonter.

La routine en couple: qu’est-ce que c’est?

Après plusieurs années de relation, la routine dans le couple s’installe et il peut arriver que de nombreuses personnes ressentent une forme d’ennui. Ceci est lié aux habitudes qui s’installent. Votre partenaire devient comme un colocataire ou un membre de votre famille, et vous vous languissez de la passion des débuts. Si les deux membres du couple ont toujours de l’affection et du respect l’un pour l’autre, ce n’est peut-être pas si grave. Il existe plusieurs moyens de surmonter cette phase.

Casser la routine dans le couple: faire de nouvelles activités à deux

La routine dans un couple peut provenir d’habitudes profondément ancrées qui se sont installées sans qu’on y pense vraiment et finissent par nous peser. Il peut alors être bénéfique de prendre un moment pour partir rien que tous les deux, ou pour essayer une nouvelle activité en couple par exemple. C’est l’occasion de passer du temps ensemble et de sortir du quotidien. Attention toutefois à ne pas mettre trop d’enjeu dans ces petites excursions: l’idée est de passer de bons moments mais un week-end à Rome ne règlera pas miraculeusement tous les problèmes. Le plus important, c’est que les deux partenaires aient envie de consacrer du temps à ce projet et l’organisent ensemble.

Éviter la routine en couple: prendre soin de soi-même

S’il est évidemment important de se sentir bien dans son couple, il ne faut pas négliger son propre épanouissement. Lorsque la routine en couple pointe le bout de son nez, c’est peut-être le bon moment pour reprendre une activité ou un projet qui vous tient à cœur. Du sport, du bricolage, un groupe de lecture, retrouver du temps pour vos amis sans votre partenaire... quelle que soit l’activité qui vous fait plaisir, n’hésitez pas si cela vous fait du bien. Vous en ressortirez plus détendu et joyeux, ce qui vous permettra de relativiser votre relation de couple. Encouragez également votre partenaire à faire de même! Il est évident que deux individus épanouis et indépendants sont plus à même de former un couple équilibré que lorsque la dépendance vient gâcher une belle relation.

La routine dans mon couple: et si elle avait du bon?

Les magazines et le cinéma vantent souvent l’image d’un couple passionnel qui se retrouve dans de luxueuses chambres d’hôtel pour de folles soirées arrosées de champagne. Mais il est important de se rappeler que tout ceci relève de la fiction. Dans la vraie vie, la routine dans un jeune couple a tendance à s’installer rapidement. Le scénario typique ressemble davantage à un réveil qui sonne trop tôt, une journée de travail harassante et une course de vitesse pour racheter du papier toilette avant la fermeture du supermarché. Si, après tout ça, votre plus grande envie est de regarder un film sous un plaid en silence, personne ne peut vous blâmer. Et il est fort probable que votre partenaire ressente la même chose. Le couple, c’est aussi apprendre à être fatigué ensemble, à ne pas toujours avoir envie de parler, sans ressentir de pression. C’est construire un quotidien avec une autre personne, en acceptant que tout ne peut pas toujours être grandiloquent et passionné.

Pour finir, n’oubliez jamais que le couple n’est pas toujours la seule et unique voie du bonheur. Si vous réalisez que votre ennui est en fait une véritable lassitude à l’égard de votre partenaire, il est peut-être plus salutaire de remettre votre couple en question que de tenter à tout prix de sauver ce qui ne peut pas l’être et vous fait du mal.

Parship Mag'

Emménager en couple en toute harmonie

Vous filez le parfait amour mais vivez encore chacun de …

plus encore
Parship Mag'

10 conseils pour une année en couple

Il est toujours opportun de faire un petit bilan de son …

plus encore
Parship Mag'

Activités en couple : idées de sorties en amoureux

Parship vous donne quelques pistes pour des activités à …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Retomber amoureux de son ex: quelles sont les raisons?

Un premier amour qu’on n’oublie pas ou l’étincelle qui rejaillit après une séparation, il existe de nombreuses raisons de redevenir amoureux de son ex. 
plus encore

obsession amoureuse

Obsession amoureuse: comment s’en sortir?

L’amour non réciproque est quelque chose de compliqué à gérer, surtout lorsque cela tourne à l’obsession. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)