> Parship-Mag' > La vie de couple > Thérapie de couple: conseils pour mieux communiquer à deux

La vie de couple

Thérapie de couple: conseils pour mieux communiquer à deux

Thérapie de couple: conseils pour mieux communiquer à deux © iStock

À quoi sert une thérapie de couple? Si être en couple constitue une source de bonheur pour la plupart d’entre nous, il est parfois difficile d’accepter les petits travers de l’autre et de supporter le quotidien qui semble plus terne après la passion des débuts. Les chaussettes sales, les miettes sur la table, la vaisselle qui traine dans l’évier sont autant de petits désagréments qui nous font voir l’autre d’un œil moins indulgent. Mais il arrive aussi qu’un couple traverse des crises majeures, par exemple en cas de désaccord sur le plan sexuel ou après la découverte d’un mensonge, d’une trahison ou d’une infidélité que l’on a du mal à pardonner. La thérapie de couple peut ainsi vous aider à surmonter ces moments de crise pour éviter la séparation.

Pourquoi faire une thérapie de couple?

Un couple peut également être mis à rude épreuve lorsque l’un des deux partenaires traverse un coup dur, comme une maladie ou la perte d’un emploi. Si ces épreuves ne constituent pas en soi un conflit au sein du couple, elles déstabilisent un rythme et des habitudes qu’il a parfois fallu des années pour construire. La naissance d’un enfant peut aussi être un facteur de risques pour un couple qui avait trouvé son équilibre à deux. À l’inverse, le départ des enfants, désormais grands, peut aussi constituer une perte de repères dans un couple dont les partenaires se définissaient en tant que parents, et qui d’un coup se retrouvent seuls face à eux-mêmes après des années de vie familiale. Il existe donc mille et une raisons qui peuvent fragiliser un couple. Dans tous les cas, si la communication ne passe plus, faire une thérapie de couple peut vous aider à prendre du recul et à préserver votre relation.

Thérapie de couple: conseils pour mieux communiquer à deux © iStock

Quand commencer une thérapie de couple?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, mais faire une thérapie est souvent une bonne solution lorsque les deux partenaires n’arrivent plus à surmonter leurs problèmes de couple, qu’ils en souffrent et qu’ils souhaitent tous les deux sauver leur relation. Dans ce cas, faire appel à une aide extérieure peut être d’un grand secours.

Il existe un certain nombre de paramètres à prendre en compte avant de suivre une thérapie de couple, qui détermineront sa réussite. Pour commencer, il est essentiel que les deux partenaires soient vraiment engagés dans la démarche. Il est prouvé que dans les couples hétérosexuels la charge mentale revient souvent à la femme, chargée de l’organisation des repas, de la maison, des voyages... mais aussi des relations sociales et de la communication au sein du couple. Si cette charge se fait également ressentir dans la gestion de la crise et de la thérapie de couple, c’est sûrement le symptôme d’un couple au fonctionnement inégalitaire, et ceci peut renforcer la rancœur et la frustration déjà existantes. Il est donc important de s’en ouvrir et que les deux partis aient réellement le désir de sauver leur couple.

Thérapie de couple: comment ça se passe?

Comme pour les thérapies individuelles, il est essentiel de se sentir à l’aise avec son thérapeute. Dans le cas spécifique d’une thérapie de couple, il est important que les deux partenaires se sentent en confiance. Le choix du thérapeute doit donc résulter d’un accord entre les deux partenaires. La personne qui conduit la thérapie n’est ni juge ni arbitre, et ne doit en aucun cas prendre parti. Son rôle est de permettre à chacun des partenaires d’exprimer ses émotions et son ressenti avec le plus de sérénité possible, de faire en sorte que les partenaires se comprennent et s’écoutent, et de mettre en place des solutions positives pour les deux.

Il existe plusieurs approches de thérapie de couple, par exemple la sexothérapie (qui se concentre sur la vie sexuelle du couple), la thérapie de couple analytique (qui analyse les actions passées), ou systémique (qui se concentre sur les systèmes de fonctionnement mis en place au sein du couple). Certains thérapeutes assument également un rôle de conseiller conjugal, c’est-à-dire qu’ils proposent des exercices à faire à la maison, par exemple pour apprendre à mieux communiquer.

L’une des difficultés majeures de la vie à deux est de parvenir à garder son indépendance, et la thérapie de couple peut également vous aider à mieux cerner vos besoins et vos envies, en tant que personne individuelle d’une part, et en tant que membre d’un couple de l’autre.

Liste de liens sur le meme theme

Parship Mag'

Comment gérer ses problèmes de couple

Parship vous dit comment sauver son couple en crise.

plus encore
Parship Mag'

Les 5 clés du bonheur

L’amour, n’est-ce pas la quête de chacun ? Encore doit- …

plus encore
Conseils

La fameuse crise de la quarantaine

La crise de la quarantaine, ou « crise de milieu de vie …

plus encore
Parship Mag'

10 conseils pour une année en couple

Il est toujours opportun de faire un petit bilan de son …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Retomber amoureux de son ex: quelles sont les raisons?

Un premier amour qu’on n’oublie pas ou l’étincelle qui rejaillit après une séparation, il existe de nombreuses raisons de redevenir amoureux de son ex. 
plus encore

obsession amoureuse

Obsession amoureuse: comment s’en sortir?

L’amour non réciproque est quelque chose de compliqué à gérer, surtout lorsque cela tourne à l’obsession. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)